MesVoisins

Utilisez un Rasberry Pi pour communiquer avec vos voisins, sans internet ni abonnements.

Rejoindre

Introduction

Communiquez avec vos voisins sans abonnement, sans internet, et sans oreilles étrangères.

Le projet étant développé bénévolement par les membres de l'association AFSTAC, l'idée est également de diffuser, à travers ce réseau, des évènements concernant de la science et de la technique auprès de tous, en Français.

Pour les novices, des kits prêts à l'emploi (il suffit de brancher le boitier à sa télévision) seront disponibles prochainement.
Pour ceux qui possèdent déjà un RaspberryPi (ou RPI) compatible (3B,3B+, le 3A+ est supporté en partie), le programme sera disponible sur carte SD préconfigurée prochainement.

Afin de diffuser le projet au plus grand nombre de personnes possibles et de constituer un réseau avec tous ses voisins, un document expliquant l'intérêt du projet et la façon d'y participer est disponible ici (nécessite d'être adhérent), vous pouvez l'imprimer et le déposer dans les boites aux lettres de vos voisins. 
A noter que si vous faites partie d'une association scientifique ou technique ou d'un Fablab local, il peut être intéressant de personnaliser ce document afin d'apporter une touche locale à ce projet, vous pouvez également, si vous êtes une association à but non lucratif, distribuer des kits RPI contenant le programme.

Interface

Cette première version propose une interface simple, permettant d'envoyer du texte aux autres stations du réseau.
Le réseau fonctionne sur le bon-vouloir des utilisateurs, il est nécessaire que les RPI restent allumés pour que le réseau fonctionne.
A ce titre il est prévu, dans une seconde version, de récompenser les utilisateurs qui laissent allumés leurs stations à l'aide d'une cryptovaleur.

Technique

Le projet se base sur un réseau de cartes RPI afin de créer un réseau maillé autonome via la connectivité wifi 2.4Ghz et/ou 5Ghz. 

Le réseau wifi ainsi créé est le projet connexe RECINO (REseau CItoyen Numérique Ouvert).

Le programme est écrit en Php et Javascript et utilise SomeOs Device.

Portée du signal:

La carte wifi intégrée au RPI est utilisée pour créer un réseau maillé ouvert, la portée du signal dépend fortement de l'agencement de votre habitation. Dans un immeuble en béton, la portée du signal est d'environ +/- 2 étages.

Ajout d'une antenne pour augmenter l'efficacité de réception:
Il est possible d'ajouter un connecteur u.fl au RPI afin de connecter une antenne et d'augmenter le gain (sans pour autant dépasser la puissance légale de 100mW), en revanche c'est une opération méticuleuse, il est donc préférable d'ajouter un adaptateur wifi USB possédant un connecteur d'antenne intégré. 
Il est également possible de fabriquer ses propres antennes à partir d'objets de récupération, nous recherchons des bénévoles avec un analyseur de réseau vectoriel 2.4/5Ghz pour procéder à des tests et proposer prochainement des plans pour concevoir une antenne maison.

Evolutions à envisager

Ajout du support RECINO 433/868 Mhz via un HAT dédié.